skip to Main Content

Le blog

Nos conseils pour bien peindre votre claustra

Votre budget est serré ou vous aimez faire les choses par vous même ? LYMAGINE vous livre tous ses conseils pour bien peindre son claustra !

Avant de commencer, les bonnes choses à savoir :
Nos claustras sont en acier, ils sont donc sensibles à la rouille. Si vous prévoyez une installation en extérieur ou dans un lieu humide comme une salle de bain, nous vous conseillons de prendre votre claustra thermolaqué. Sinon, il faudra au préalable appliquer un traitement antirouille au risque de devoir le repeindre régulièrement.

 

La préparation :
Pour partir sur de bonnes bases, il est indispensable de bien nettoyer votre support. Une brosse acier ou du papier de verre vous seront utiles pour obtenir un métal le plus lisse et propre possible. Nous vous conseillons de faire des mouvements circulaires et de finir avec un petit coup d’éponge pour une finition parfaite !
Dégraissez ensuite votre claustra à l’aide d’un nettoyant adapté au métal et d’un chiffon propre.

La peinture :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à l’application : peinture au pistolet, peinture à la bombe et peinture au pinceau. Si vous ne possédez pas le matériel pour une peinture au pistolet, nous vous conseillons une peinture à la bombe qui sera plus simple et vous permettra d’obtenir le meilleur rendu possible !
Quelle que soit la méthode choisie, nous vous conseillons d’opter pour un endroit propre, sec et bien ventilé pour éviter les poussières dans votre couleur et assurer un séchage rapide. Protégez les surfaces environnantes, ainsi que vous-même : bâches, combinaison, masque, lunettes…
La peinture doit être appliquée en couches fines. Les peintures claires ont tendance à nécessiter une quantité plus importante de couches.

Peinture au pistolet :
Si vous n’avez pas traité votre claustra avec un traitement antirouille, nous vous conseillons de commencer par une sous-couche spéciale métal.
Délayer la peinture avec 5% de diluant synthétique pour un pistolet airless ou 10% pour un pistolet pneumatique.
Peignez le claustra en déposant des couches très fines et en prenant soin d’éviter les coulures. Comptez au moins 2h de séchage du primaire avant d’appliquer la peinture de finition.
Débarrassez-vous des aspérités à l’aide de papier abrasif à grain fin avant d’appliquer la peinture de finition souhaitée.

Peinture à la bombe :
Si vous n’avez pas traité votre claustra avec un traitement antirouille, nous vous conseillons de commencer par une sous-couche spéciale métal.
Secouez l’aérosol tête en bas pour décoller la bille et homogénéiser la peinture. N’hésitez pas à faire un test préalable sur un morceau de carton afin de tester la peinture et sa distance de pulvérisation.
Pulvérisez à environ 25/30cm, l’aérosol tête en haut. Essayez de le déplacer parallèlement à la surface, de gauche à droite puis de haut en bas. Attention, tout arrêt en cours de projection entraine des surépaisseurs ! Préférez une couche fine en prenant soin d’éviter les coulures.
Laissez sécher 15 à 20 minutes avant de procéder à la deuxième couche. Selon la couleur et la peinture choisie, il peut être nécessaire d’appliquer une troisième, voir une quatrième couche. Il faut compter environ 12h pour le séchage complet.

Peinture au pinceau :
Si vous n’avez pas traité votre claustra avec un traitement antirouille, nous vous conseillons de commencer par une sous-couche spéciale métal.
Nous vous recommandons l’utilisation de pinceaux ronds pour une application plus précise et avec un meilleur rendu. Les peintures spéciales métal en latex acrylique étant sensibles aux coups de pinceaux hasardeux, nous vous conseillons de toujours peindre dans le même sens afin d’éviter les traces. Plusieurs couches peuvent être nécessaires.
Veillez à bien respecter le temps de séchage précisé sur votre peinture.

Vous voulez redonner un coup d’éclat à une peinture faite il y a quelques années ?
Commencez par nettoyer votre claustra avec un produit antirouille. Une fois propre, pas besoin de sous-couche, vous pouvez directement procéder à la peinture !
Attention, cette technique ne convient pas à un produit thermolaqué.

Partagez cet article avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Back To Top